Grist : le tableur collaboratif pour structurer vos bases de données

Dernière mise à jour le 17 novembre 2025

  •  Produit

  •  Offre ouverte à l’interministériel

  •  solutions collaboratives

  •  Forte évolutivité

  •  La Suite numérique

La plateforme Grist fait partie des produits constituant la Suite numérique proposée par la DINUM.
C’est un outil collaboratif destiné aux agents des ministères, préfectures et collectivités locales, offrant une solution intégrée qui se situe à l’intersection d’un tableur collaboratif, d’une base de données et d’une application sans code.


  Cette offre est portée par : Entités porteuses d’offres interministérielles - La Suite numérique - GRIST

 Contacter le porteur
Retour à l'offre

Contacter le Porteur d’Offre

Dites-nous tout!

Que souhaitez-vous nous demander?

À propos de vous

Pour pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin de quelques informations sur vous...

Vous êtes un agent (obligatoire)
Si pôle ministériel Ecologie, préciser : (obligatoire)

 A qui s'adresse cette offre?

Le produit peut être utilisé par tout agent respectant les critères définis dans la rubrique "Conditions d’accès"

 L'offre en quelques mots

Son objectif principal est de mettre fin aux versions multiples et souvent confuses des documents en permettant une centralisation des données accessible en ligne et en temps réel, facilitant ainsi le travail d’équipe sur un document unique. Au-delà d’une simple feuille de calcul, Grist permet de créer des outils sur mesure — sous forme de cartes, calendriers ou formulaires — de standardiser les données pour simplifier les analyses, et d’assurer la confidentialité des informations grâce à une gestion des droits avancée et un cloud souverain. Les applications concrètes de Grist incluent la gestion des congés, le suivi des projets nationaux ou locaux, et l’analyse budgétaire, démontrant ses usages potentiels illimités pour simplifier le quotidien des agents.

 L'offre en détails

1. Centralisation et collaboration en temps réel

  • Centralisation des données : Grist centralise vos données, les rendant accessibles en ligne et en temps réel.
  • Travail collaboratif : L’outil est collaboratif, permettant aux utilisateurs de travailler sur un même document avec leur équipe élargie, évitant ainsi les problèmes de multiples versions finales de tableurs.

2. Création d’outils sur-mesure et personnalisation (No-Code)

  • Outil sur-mesure : Grist permet de créer très facilement un outil sur-mesure adapté à vos besoins spécifiques.
  • Multiples visualisations : Il permet de visualiser ou de présenter les données sous diverses formes, mettant fin à la nécessité de jongler entre plusieurs tableurs. Ces formes incluent :
    • Le tableur.
    • Les cartes.
    • Les fiches.
    • Le calendrier.
  • Collecte de données : Vous pouvez également envoyer un formulaire pour récolter de la donnée.

L’outil propose également une standardisation des données, simplifiant leur analyse, ainsi qu’une gestion de droits avancée pour éviter la divulgation d’informations sensibles, telles que la répartition de budget ou la validation de congé.

 Conditions et modalités d'accès

L’accès au service est conditionné par la création d’un compte. Tout agent, dès lors qu’il a obtenu l’autorisation préalable de son administration, est autorisé à créer un compte.
Par ailleurs, toute administration peut solliciter la création de comptes utilisateurs au profit de l’ensemble de ses agents ou de certains prestataires extérieurs. Toute demande d’accès au service à ces prestataires extérieurs est établie sous la responsabilité exclusive de cette administration.
L’agent ou l’administration se crée un compte et se connecte depuis le fournisseur d’identité « ProConnect ».

Accéder à Grist

 Informations complémentaires

La plateforme est développée à partir de Grist


Partager

POINTS FORTS

  • Centralisation et travail collaboratif en temps réel
  • Personnalisation et création d’outils sur-mesure (No-Code)
  • Standardisation des données et fiabilité des analyses
  • Données sécurisées sur un cloud souverain

CONDITIONS FINANCIÈRES

L’accès à la plateforme est gratuit

ENGAGEMENT

L’objectif de réponse aux sollicitations est de deux jours ouvrés à compter de l’envoi du courriel, ce délai peut varier selon la complexité et le nombre de demandes à traiter.

ASSISTANCE

La DINUM assure le support de premier niveau auprès des utilisateurs, exclusivement sur les parties techniques du service.
Ce support est joignable à l’adresse suivante : grist@numerique.gouv.fr ou via le bouton "contacter le porteur"

LIENS UTILES


Voir aussi