Direction du numérique (DNum)

En lien avec l’administrateur ministériel des données, elle contribue à la valorisation du patrimoine des données du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle.
Elle assure la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d’innovation.
Elle appuie le service du pilotage et de l’évolution des services et la direction des ressources humaines, notamment pour évaluer les effets de la transformation numérique sur l’organisation des services, pour traiter les questions relatives à la promotion des méthodes innovantes et à l’accompagnement du changement liées au numérique, ainsi que pour développer et valoriser les compétences.
Sous le contrôle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, elle élabore et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information.
Elle accompagne les directions et services du ministère pour l’élaboration, le déploiement, le maintien et l’évolution de leurs produits numériques, ainsi que pour la transformation des politiques publiques liées au numérique.
Elle industrialise et sécurise le socle technique et les plateformes d’infrastructure.
Les offres du porteur
SonarQube : forge logicielle et livraison continue
L’offre globale SonarQube proposée par la DNUM s’intègre à la forge GitLab. Son objectif est de vous aider à maintenir la qualité et la sécurité du code, mais aussi à réduire et limiter le poids de la dette technique et éviter son cumul dans tous vos projets. C’est un outil de revue de code automatique qui vous aide à fournir régulièrement un code propre ou Clean Code (…)
Dashboard-SPS : Tableaux de bord des projets SPS
Dashboard-SPS est une solution de management d’activité puissante s’appuyant sur les données de vos projets qui sont contenues dans le portail SPS.
Redmine instance dédiée : traçabilité et gestion des demandes par ticketing
Cette offre vous permet de disposer d’une instance SaaS de Redmine, le fameux outil de gestion de projet, logiciel libre développé et distribué sous licence GPL.
CAE : carte des agents de l’Etat
Le sésame pour signer, chiffrer et s’authentifier
Accompagnement sur la sécurité des systèmes
Ce service offre aux bénéficiaires un accompagnement à l’évaluation des besoins de sécurité jusqu’à l’homologation de leurs SI ainsi que divers outils dont des marchés SSI notifiés par le pôle ministériel écologie.
Protection de l’information
Il s’agit de fournir aux bénéficiaires les outils et moyens de protéger les données et les systèmes d’information (SI) qualifiés de sensibles conformément aux orientations définies par la politique générale de sécurité des systèmes d’information (PGSSI V2).
Zed ! : Outil de création de conteneurs chiffrés
sécurisation des échanges de données sensibles entre correspondants internes ou externes
La Numthèque, référentiel des outils pour le pôle ministériel Ecologie
La numthèque est le catalogue des outils recommandés pour les agents du pôle ministériel. Tous les outils présentés ici sont compatibles avec votre poste de travail et plusieurs d’entre eux y sont déjà installés. Ils sont classés par grande famille.
ODAIM : Outil de Diffusion des Applications Informatiques des Ministères
Le projet Odaim concerne le déploiement et la mise à jour de logiciels sur les postes de travail du pôle ministériel. ODAIM repose sur la brique logicielle WAPT et comporte une surcouche logicielle avec une architecture dédiée. L’hébergement est centralisé avec délégation de la gestion auprès des services déconcentrés.
Giseh : l’offre de publication web pour les services du pôle ministériel Ecologie
L’offre Giseh de la DNUM, basée sur le système de gestion de contenus (CMS) SPIP, consiste en la fourniture d’un site Web prêt à l’emploi, permettant aux bénéficiaires de se concentrer sur le contenu éditorial sans se soucier des aspects techniques
Enquêteur en ligne du pôle ministériel Ecologie
L’offre enquêteur en ligne, basée Limesurvey, consiste en la fourniture d’une plateforme permettant de réaliser autant de questionnaires que souhaité.
Infolettres : produire, publier et diffuser des e-lettres et e-magazines
L’offre Infolettres de la DNUM du MTECT, basée sur le système de gestion de contenus (CMS) SPIP, consiste en la fourniture d’un espace prêt à l’emploi, permettant aux bénéficiaires rédiger et diffuser des infolettes au format e-lettre ou e-magazine.
Les actualités récentes
SPOTE v2 en avril : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre
Le déploiement en production de la version 2 de SPOTE a été réalisé le 1er avril et ce n’était pas un poisson... Peut-être avez-vous constaté (…)
Le 2 avril 2025

Démarrage et extinction des PC
Quoi de plus banal que les actions d’allumer ou d’éteindre son PC ? Peu de gens y pensent si bien que par une série de choix, les pertes de temps (…)
Le 1er avril 2025

Pourquoi bnum.din.gouv.fr
En 2024, si on compte les boîtes aux lettres, les ministères chargés des territoires, écologie et logement ne sont plus les principaux (…)
Le 1er avril 2025

C’est quoi l’IA (partie 3) ? L’impact environnemental : Vers une IA durable et frugale
L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités, mais son développement soulève également des préoccupations majeures en matière (…)
Le 1er avril 2025

C’est quoi l’IA (partie 2) ? Applications concrètes et modèles d’apprentissage dans la vie quotidienne
L’intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans notre quotidien, souvent sans que nous nous en rendions compte. Des technologies (…)
Le 1er avril 2025

C’est quoi l’IA (partie 1) ? - Webinaire DNum du 13 septembre 2024
Dans un monde en pleine transformation, l’intelligence artificielle (IA) s’affirme comme un outil clé pour répondre aux défis contemporains, (…)
Le 1er avril 2025

Creedengo ou Eco-conception de logiciel
Vous ne savez pas comment réduire l’empreinte carbone de vos projets ? Nous vous proposons de le découvrir ici grâce à l’outil Open Source (…)
Le 6 février 2025

Wiki SI se dote d’une API REST
Le Wiki SI, base de connaissance de tous les SI de nos ministères, se dote d’une API permettant d’automatiser les tâches de lecture et écriture (…)
Le 4 février 2025
