L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités, mais son développement soulève également des préoccupations majeures en matière d’impact environnemental. Les géants de la technologie, comme Microsoft et Google, ont reconnu que les besoins en calculs informatiques de l’IA compliquent leurs engagements de durabilité. Cet article explore l’impact environnemental de l’IA à travers divers projets et initiatives ministérielles visant à créer une IA plus frugale et durable. (…)
Accueil > Mots-clés > ! 3-Thématiques > écoresponsabilité
écoresponsabilité
Articles
-
C’est quoi l’IA (partie 3) ? L’impact environnemental : Vers une IA durable et frugale
18 novembre 2024, par BRAY Cindy -
Creedengo ou Eco-conception de logiciel
29 mars 2024, par BOULANGER FlorenceVous ne savez pas comment réduire l’empreinte carbone de vos projets ?
Nous vous proposons de le découvrir ici grâce à l’outil Open Source Creedengo (anagramme de Green Code et anciennement ecoCode) intégré à SonarQube !
Réduire la consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité et l’éco-conception logicielle est un des leviers. Elle permet de réduire la consommation d’énergie des apps web et mobiles pendant leur phase d’usage. Simplifier son code, c’est également contribuer à (…) -
L’écoconception numérique : un enjeu crucial pour un avenir durable
10 juin 2024, par BRAY CindyL’ère numérique a révolutionné nos modes de vie, mais son impact environnemental ne doit pas être négligé. Face à l’urgence climatique, l’écoconception numérique s’impose comme une démarche indispensable pour concevoir des produits et services numériques plus durables.
Au-delà de l’optimisation, une vision globale du cycle de vie
L’écoconception ne se résume pas à une simple optimisation des performances. Elle vise à réduire durablement l’impact environnemental d’un produit ou service (…) -
Sobriété numérique : le contexte législatif et réglementaire
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryLes premiers jalons d’une prise en compte des enjeux du numérique responsable sont posés en 2020 par la loi « Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire », dite loi AGEC, à travers des mesures relatives à l’information du consommateur, notamment sur la disponibilité des mises à jour logicielles et des pièces détachées, aux achats publics durables et à l’introduction de l’indice de réparabilité sur les équipements électriques et électroniques.
L’impact environnemental du numérique fait (…) -
Le développement numérique durable, épisode #3
15 novembre 2023, par BRAY CindyDans ce troisième épisode de notre websérie dédiée au développement numérique durable, Jean-Philippe Papillon met en lumière deux éléments clés qui transforment la manière dont nous concevons le développement aujourd’hui.
Tout d’abord, il nous pousse à optimisant l’effort de coordination au sein des équipes (et donc leur taille) en privilégiant les profils polyvalents pour favoriser une collaboration harmonieuse. Ensuite, il nous livre quelques préconisations techniques pour un produit (…) -
Le développement numérique durable, épisode #1
1er novembre 2023, par gilles.fournelDans le webinaire DNUM du 8 juin 2023, Jean-Philippe Papillon, alors sous-directeur des méthodes et des services de plate-forme au sein de la direction du numérique du secrétariat général du ministère de la Transition écologique, a partagé sa vision du développement numérique, et notamment ce qu’il faudrait faire pour qu’il soit véritablement durable. En voici l’épisode introductif.
Lors de son intervention, M. Papillon a notamment mis en lumière l’importance cruciale de la coordination (…) -
Micollab, l’offre de téléphonie unifiée choisie par la DNum !
1er octobre 2024, par gilles.fournelPetite présentation, sous la forme d’une courte vidéo, de l’offre Micollab de la Direction du numérique, pôle ministériel Territoires Ecologie Logement
Téléchargez la vidéo (format MP4)
Transcription textuelle Du fait d’un nomadisme professionnel plus important et du développement du télétravail,
le maintien d’un terminal fixe sous-utilisé pose question d’un point de vue éco-responsabilité.
Pour autant, tous les agents ne peuvent bénéficier d’un (…) -
Sobriété numérique : Comment prendre part à cette dynamique ?
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryChacun peut agir à sa façon afin de limiter et réduire la pollution numérique. Des formations et des actions de sensibilisation sont disponibles pour comprendre les enjeux de la sobriété numérique.
Afin d’accompagner, sensibiliser et former les décideurs, les agents aux gestes et usages responsables du numérique, plusieurs actions sont proposées : • Animation de fresques du numériques (en présentiel sur le site de l’AC, en distanciel pour les SD) • Évaluation des compétences sur la (…) -
Mesure de l’impact environnemental du numérique
3 octobre 2022, par LOCHON ThierryL’objectif de la thématique mesure est d’établir les différents indicateurs d’impact du numérique sur l’environnement, qui permettent à la fois de disposer d’un état de situation et de mesurer les progrès par rapport aux objectifs de réductions fixés.
Le premier exemple d’indicateur concerne le calcul des émissions en gaz à effet de serre (traduit en tonnes équivalent CO2), mais d’autres critères sont pris en compte, comme ceux qui touchent à la consommation d’eau ou d’énergie, à (…) -
Retour sur la première formation écoconception du pôle ministériel
14 juin 2022, par ARTHAUD GeoffreyLes 30 et 31 mai 2022 a eu lieu la première formation à l’écoconception de produits numériques du pôle ministériel. Les stagiaires ont pu commencer à s’approprier la démarche au-delà des sensibilisations existantes (et très bien faites) de l’INR ou de la DINUM.
Les stagiaires ont pu ainsi découvrir comment : S’approprier les référentiels existants incitant à une conception plus responsable Mettre en place les bonnes pratiques au plus tôt Favoriser une organisation d’équipe adaptée (…)