L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités, mais son développement soulève également des préoccupations majeures en matière d’impact environnemental. Les géants de la technologie, comme Microsoft et Google, ont reconnu que les besoins en calculs informatiques de l’IA compliquent leurs engagements de durabilité. Cet article explore l’impact environnemental de l’IA à travers divers projets et initiatives ministérielles visant à créer une IA plus frugale et durable.
L’intelligence (...)
Accueil > Mots-clés > ! 3-Thématiques > écoresponsabilité
écoresponsabilité
Articles
-
C’est quoi l’IA (partie 3) ? L’impact environnemental : Vers une IA durable et frugale
18 novembre 2024, par BRAY Cindy -
Creedengo ou Eco-conception de logiciel
29 mars 2024, par BOULANGER FlorenceVous ne savez pas comment réduire l’empreinte carbone de vos projets ?
Nous vous proposons de le découvrir ici grâce à l’outil Open Source Creedengo (anagramme de Green Code et anciennement ecoCode) intégré à SonarQube !
Réduire la consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité et l’éco-conception logicielle est un des leviers. Elle permet de réduire la consommation d’énergie des apps web et mobiles pendant leur phase d’usage. Simplifier son code, c’est également contribuer à éviter le remplacement (...) -
Eco conception SPOTE – Utilisation des images
15 mars 2023, par DELPEYROUX EmmaLes images jouent un rôle important dans la présentation d’une fiche offre sur SPOTE, elles permettent de donner un aperçu visuel des services proposés. Toutefois, l’utilisation d’images de haute qualité et en grand nombre peut avoir une empreinte environnementale significative et perturber l’expérience utilisateur. Pour répondre à ce défi, SPOTE souhaite adopter une approche écoresponsable pour optimiser et compresser les images, tout en préservant leur qualité et en réduisant leur impact (...)
-
Achats durables et circulaires
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryLes achats numériques responsables et l’économie circulaire sont au cœur des enjeux de la feuille de route Numérique et écologie, elle-même intégrée à la feuille de route SPE.
Le groupe de travail dédié à ce sujet, associant notamment la DAF et la DNUM a pour mission de définir une doctrine ministérielle des achats numériques responsables en explorant notamment les stratégies de réduction des achats (optimisation de parcs, suppression d’équipements inutiles, mutualisations, réemploi d’équipements en (...) -
Échange entre DICOM et DNUM sur l’écoconception de produits numériques
18 novembre 2022, par ARTHAUD GeoffreySous forme d’interview, l’échange entre la DICOM et la DNUM met en lumière l’engouement actuel pour adopter des démarches d’écoconception de produits numériques au pôle ministériel.
-* Geoffrey : Comment est née la démarche d’écoconception à la DICOM ? Claire : Alors que nous venions d’amorcer une réflexion sur la refonte technique du site internet ecologie.gouv.fr, notamment pour en faciliter la maintenance, le Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques, ou RGESN, a été publié. Nous avons (...) -
Sobriété numérique : Comment Agir ?
3 octobre 2022, par LOCHON ThierryAu quotidien, que ce soit au bureau ou en tant que citoyens, nous pouvons agir pour un usage plus raisonné du numérique.
Plus de 70% des émissions en gaz à effet de serre sont dues à la fabrication de nos terminaux (PC, smartphones, tablettes, etc). Si cette proportion est moindre pour tout ce qui concerne les data-centres ou les équipements réseaux, l’impact de la fabrication des matériels reste néanmoins très important. Agir sur les besoins en termes de fabrication d’équipements, que ce soit pour (...) -
Que représente le terme numérique responsable ?
29 septembre 2022, par LOCHON ThierryLe numérique est un levier pour répondre à des enjeux environnementaux ou sociétaux, mais qui génère également ses propres impacts qui sont loin d’être neutres.
De façon souvent invisible ou inconsciente, nos usages du numérique génèrent des pollutions, que ce soit pour la fabrication et recyclage des équipements, mais aussi par l’utilisation des services numériques. Moins médiatisés, les impacts sociétaux sont tout aussi importants. Ils vont du traitement des personnes oubliées ou éloignées du numérique, (...) -
Sobriété numérique : le contexte législatif et réglementaire
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryLes premiers jalons d’une prise en compte des enjeux du numérique responsable sont posés en 2020 par la loi « Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire », dite loi AGEC, à travers des mesures relatives à l’information du consommateur, notamment sur la disponibilité des mises à jour logicielles et des pièces détachées, aux achats publics durables et à l’introduction de l’indice de réparabilité sur les équipements électriques et électroniques.
L’impact environnemental du numérique fait l’objet d’une prise (...) -
L’écoconception numérique : un enjeu crucial pour un avenir durable
10 juin 2024, par BRAY CindyL’ère numérique a révolutionné nos modes de vie, mais son impact environnemental ne doit pas être négligé. Face à l’urgence climatique, l’écoconception numérique s’impose comme une démarche indispensable pour concevoir des produits et services numériques plus durables.
Au-delà de l’optimisation, une vision globale du cycle de vie
L’écoconception ne se résume pas à une simple optimisation des performances. Elle vise à réduire durablement l’impact environnemental d’un produit ou service numérique tout au long (...) -
Sobriété numérique : Comment prendre part à cette dynamique ?
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryChacun peut agir à sa façon afin de limiter et réduire la pollution numérique. Des formations et des actions de sensibilisation sont disponibles pour comprendre les enjeux de la sobriété numérique.
Afin d’accompagner, sensibiliser et former les décideurs, les agents aux gestes et usages responsables du numérique, plusieurs actions sont proposées : • Animation de fresques du numériques (en présentiel sur le site de l’AC, en distanciel pour les SD) • Évaluation des compétences sur la sobriété numérique (...)