Le numérique est un levier pour répondre à des enjeux environnementaux ou sociétaux, mais qui génère également ses propres impacts qui sont loin d’être neutres.
De façon souvent invisible ou inconsciente, nos usages du numérique génèrent des pollutions, que ce soit pour la fabrication et recyclage des équipements, mais aussi par l’utilisation des services numériques. Moins médiatisés, les impacts sociétaux sont tout aussi importants. Ils vont du traitement des personnes oubliées ou (…)
Accueil > Mots-clés > ! 3-Thématiques > écoresponsabilité
écoresponsabilité
Articles
-
Que représente le terme numérique responsable ?
29 septembre 2022, par LOCHON Thierry -
Achats durables et circulaires
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryLes achats numériques responsables et l’économie circulaire sont au cœur des enjeux de la feuille de route Numérique et écologie, elle-même intégrée à la feuille de route SPE.
Le groupe de travail dédié à ce sujet, associant notamment la DAF et la DNUM a pour mission de définir une doctrine ministérielle des achats numériques responsables en explorant notamment les stratégies de réduction des achats (optimisation de parcs, suppression d’équipements inutiles, mutualisations, réemploi (…) -
Mesure de l’impact environnemental du numérique
3 octobre 2022, par LOCHON ThierryL’objectif de la thématique mesure est d’établir les différents indicateurs d’impact du numérique sur l’environnement, qui permettent à la fois de disposer d’un état de situation et de mesurer les progrès par rapport aux objectifs de réductions fixés.
Le premier exemple d’indicateur concerne le calcul des émissions en gaz à effet de serre (traduit en tonnes équivalent CO2), mais d’autres critères sont pris en compte, comme ceux qui touchent à la consommation d’eau ou d’énergie, à (…) -
Sobriété numérique : le contexte législatif et réglementaire
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryLes premiers jalons d’une prise en compte des enjeux du numérique responsable sont posés en 2020 par la loi « Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire », dite loi AGEC, à travers des mesures relatives à l’information du consommateur, notamment sur la disponibilité des mises à jour logicielles et des pièces détachées, aux achats publics durables et à l’introduction de l’indice de réparabilité sur les équipements électriques et électroniques.
L’impact environnemental du numérique fait (…) -
Retour sur la première formation écoconception du pôle ministériel
14 juin 2022, par ARTHAUD GeoffreyLes 30 et 31 mai 2022 a eu lieu la première formation à l’écoconception de produits numériques du pôle ministériel. Les stagiaires ont pu commencer à s’approprier la démarche au-delà des sensibilisations existantes (et très bien faites) de l’INR si vous êtes intéressé.e.s par la démarche !
-
Cyber World Clean Up Day (CWCUD) : Un retour d’expérience
6 octobre 2022, par LOCHON ThierryLaurence B. gestionnaire au sein du bureau de la comptabilité de la DGALN, nous fait son retour sur sa première participation au Cyber World Clean Up Day.
« J’ai été informée de l’événement par le message envoyé aux agents. Bien que je n’ai pas participé aux séquences de présentation, j’ai décidé de me prêter à l’exercice en m’appuyant sur les guides dont les liens étaient fournis dans le message. Sans avoir pu aller aussi loin que je le pensais en raison du temps qu’il aurait fallu y (…) -
Eco conception SPOTE – Utilisation des images
15 mars 2023, par DELPEYROUX EmmaLes images jouent un rôle important dans la présentation d’une fiche offre sur SPOTE, elles permettent de donner un aperçu visuel des services proposés. Toutefois, l’utilisation d’images de haute qualité et en grand nombre peut avoir une empreinte environnementale significative et perturber l’expérience utilisateur. Pour répondre à ce défi, SPOTE souhaite adopter une approche écoresponsable pour optimiser et compresser les images, tout en préservant leur qualité et en réduisant leur impact (…)
-
Sobriété numérique : Pourquoi agir ?
29 septembre 2022, par LOCHON ThierryDe nombreux chiffres et études sont disponibles sur les impacts environnementaux du numériques.
Selon les hypothèses prises en compte, les résultats peuvent différer d’une étude à l’autre, mais les ordres de grandeurs et constats restent constants : Ils montrent l’impact négatif à la fois des émissions de gaz à effet de serre et l’appauvrissement des ressources naturelles.
Sur l’aspect gaz à effet de serre, la fabrication et l’usage des équipements et services numériques (…) -
Le développement numérique durable, épisode #1
1er novembre 2023, par gilles.fournelDans le webinaire DNUM du 8 juin 2023, Jean-Philippe Papillon, alors sous-directeur des méthodes et des services de plate-forme au sein de la direction du numérique du secrétariat général du ministère de la Transition écologique, a partagé sa vision du développement numérique, et notamment ce qu’il faudrait faire pour qu’il soit véritablement durable. En voici l’épisode introductif.
Lors de son intervention, M. Papillon a notamment mis en lumière l’importance cruciale de la coordination (…) -
Sobriété numérique : Comment prendre part à cette dynamique ?
10 octobre 2022, par LOCHON ThierryChacun peut agir à sa façon afin de limiter et réduire la pollution numérique. Des formations et des actions de sensibilisation sont disponibles pour comprendre les enjeux de la sobriété numérique.
Afin d’accompagner, sensibiliser et former les décideurs, les agents aux gestes et usages responsables du numérique, plusieurs actions sont proposées : • Animation de fresques du numériques (en présentiel sur le site de l’AC, en distanciel pour les SD) • Évaluation des compétences sur la (…)