Reprise d'un produit numérique métier
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Reprise d’un produit numérique métier

Dernière mise à jour le 17 novembre 2023

  • Je suis une direction métier du pôle ministériel :
  • Je suis propriétaire d’un produit numérique existant, développé ou maintenu hors de la DNUM ; je souhaite que la DNUM reprenne le développement ou la maintenance du produit.

  •  Service

  •  pôle ministériel Ecologie Territoires - Admin Centrale

  •  développement de produits numériques

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 L'offre en quelques mots

Une offre, pour quoi ?

L’offre vise à prendre en charge un produit numérique métier qui a été réalisé/maintenu par une direction métier dans un cadre différent de celui de la DNUM.

Cela passe par une phase d’audit du produit de façon à proposer le(s) meilleur(s) scénario(s) pour la poursuite de la vie du produit.

Sa finalité : 

Il s’agit de trouver le scénario de reprise adapté aux enjeux du produit et aux attentes de la direction métier, puis de mettre en œuvre ce scénario, à partir des différentes offres de la DNUM.

Une offre complète

Cette offre est susceptible de mobiliser tous les acteurs de la DNUM à un moment ou à un autre :

  • d’abord pour l’audit préalable, afin de solliciter un avis technique (architecture, sécurité,...), financier (source et ingénierie financière), sur l’usage du produit et son impact, sur l’organisation autour du produit ;
  • puis fournir des services à la carte en fonction des besoins, par exemple des services d’hébergement, de supervision, d’exploitation, de maintenance, d’assistance, de refonte du produit en réinterrogeant sa proposition de valeur, etc.

 L'offre en détails

1/ Audit du produit à reprendre sous les angles :

  • architecture, hébergement
  • technologie, sécurité
  • organisation, budget
  • impact utilisateur

2/ Identification de scénario(s) de reprise en fonction des enjeux du produit et des attentes de la direction métier propriétaire du produit

3/ Mise en œuvre du scénario choisi avec la direction métier propriétaire du produit.

 Conditions et modalités d'accès

Prérequis

  • La direction métier met à disposition les ressources existantes (code, documentation, architecture, hébergement, états de performance, indicateurs d’impact et d’usage, etc.) et les informations (budget, organisation d’équipe pour le développement et pour le support du produit, risques identifiés, dette technique, évènements marquants, feuille de route, etc.) sur le produit à reprendre.
  • Il est essentiel que le porteur du produit soit disponible et en capacité de fournir des informations rapidement à son niveau.
  • Il peut être nécessaire de solliciter les utilisateurs finaux du produit pour évaluer certains usages.

 Porteur de l'offre

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POINTS FORTS

Des scénarios basés sur l’offre de service de la DNUM, avec une évaluation des ressources humaines et financières associées.

CONDITIONS FINANCIÈRES

L’audit du produit à reprendre est financé par la direction métier du pôle ministériel propriétaire du produit.
En fonction du scénario de reprise choisi, la direction métier propriétaire du produit met à disposition ou transfère les ressources nécessaires pour la reprise par la DNUM.

ENGAGEMENT

La sous-direction PNM met à disposition un/une directeur/trice de produit qui est l’interlocuteur/trice de la direction métier pour la réalisation de l’audit et pour identifier les scénarios de reprise.


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