MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
SPOTE
le catalogue interministériel des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 9 septembre 2025
Le PIAG offre un accès sécurisé, en mode conversationnel, à plusieurs IA génératives dont une IA souveraine pour les usages impliquant la manipulation de données sensibles.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département socle SI (SOCLE)
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Le PIAG est accessible aux agents du pôle ministériel Ecologie.
Le portail des IA génératives offre aux agents un accès à plusieurs modèles d’IA génératives en mode conversationnel dans un cadre sécurisé et maitrisé, tout en sensibilisant à l’impact environnemental de l’utilisation de ces solutions. Une IA souveraine pour tous usages, permettant la manipulation de données sensibles : modèle Mistral hébergé en environnement SecNumCloud 3.2.
Vous pouvez mener vos conversations avec plusieurs modèles d’IA générative, y compris en intégrant vos propres documents, pour exploiter leurs différentes capacités comme l’aide à la rédaction, la réalisation de résumés ou de synthèses, l’analyse de données non structurées (exemple : réponses à des questionnaires ou enquêtes), l’aide à la programmation informatique (exemple : génération ou analyse de code, résolution d’anomalies), etc.
Vos conversations sont conservées pendant 3 mois, au sein d’un historique personnel, accessible par vous seul.
Le portail présente des indicateurs permettant d’évaluer l’impact environnemental de vos conversations avec les IA génératives, et s’accompagne d’une charte d’utilisation qui définit les règles à suivre et vous rappelle les limites et risques liés à l’utilisation des IA génératives.
Des ressources complémentaires relatives au PIAG (FAQ, vidéo de présentation, bibliothèque de prompts, etc.) sont disponibles dans la Rubrique PIAG de l’intranet DNum .