OpenStack : Infrastructure as a Service (IaaS)
Retour à votre recherche

OpenStack : Infrastructure as a Service (IaaS)

Dernière mise à jour le 4 septembre 2023

OpenStack est la suite logicielle retenue en 2016 et cofinancée par la DINUM pour les hébergements Cloud dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir.
C’est la raison pour laquelle cette plateforme est aussi appelé Cloud ECO au sein du ministère.

  •  Produit

  •  pôle ministériel Ecologie Territoires

  •  services de plateforme

  •  MVP

 A qui s'adresse cette offre?

Développeurs et administrateurs de systèmes, compétents en architecture Cloud
Cinquantaine de tenants à fin 2022

 L'offre en quelques mots

OpenStack permet de définir des périmètres virtuels dédiés à un projet ou un client au sein des infrastructures d’un centre serveurs partagé. Ce périmètre, parfois appelé Tenant ou VPC (Virtual Private Cloud), offre un véritable centre serveur virtuel avec routeur, répartiteur de charges, etc.
La mise à dispositions des ressources par API, permettant des pratiques IaC (Infrastructure as Code) avec des outils comme Heat, Ansible ou Terreform.

 L'offre en détails

  • Affectation d’un projet ou « tenant », qui intègre des quotas de ressources (CPU, RAM, stockage) définis par le client lors de l’ouverture du service.
  • Fourniture des accès en ligne de commande (openstack, terraform...) permettant la création et l’administration des baies virtuelles. Une visualisation graphique est également disponible via une interface web (portail Horizon).
  • Mise à disposition dans le tenant de machines virtuelles (Linux uniquement), de réseaux d’administration, de réseaux publics et privés
  • Possibilité d’accéder à des services mutualisés externes au tenant : serveur NTP, image d’OS, DNS, proxy, relais SMTP, sauvegardes distantes ...

 Conditions et modalités d'accès

L’offre est ouverte à toute entité du pôle ministériel Écologie.

L’utilisation d’OpenStack nécessite de fortes compétences dites « DevOps » pour bénéficier de la puissance et de la souplesse d’infrastructures programmables.

La création du « tenant » sur cette plateforme passe par un entretien sur l’éligibilité avec MSP/DAM dépendant à la fois du projet (sensibilité des données, disponibilité attendue, budget, planning), de l’équipe (maturité sur le cloud, services à prendre en charge) et du produit (licences, interfaces avec d’autres produits, …).

Un conventionnement préalable à l’ouverture du projet sur OpenStack est établi afin de préciser les acteurs, les caractéristiques des tenants, les engagements, la prise en compte de la sécurité.

La création/modification du tenant est demandée par ticket dans le portail de l’hébergement.
Faire une demande de création de projet IaaS

 Informations complémentaires

Depuis ECO3, OpenStack est déployée dans sa distribution open source Kolla.

Fin du premier trimestre 2023, ECO4 compte plus 2800 instances de production.


 Porteur de l'offre

Partager


POINTS FORTS

  • Autonomie du client sur l’architecture et les composants internes de son tenant
  • Indispensable pour des pratiques IaC (infrastructure as code)
  • Portabilité entre centres d’hébergement
  • Exemplarité dans l’écoresponsabilité grâce aux fondamentaux du centre serveurs

CONDITIONS FINANCIÈRES

En tant qu’instance de cloud de l’État co-financé par la DINUM, l’OpenStack ECO suit une tarification à l’usage (CPU, volumes de stockage mobilisé, etc.).
Les tarifs sont annexés à la convention générale des services de plateformes et sont déjà consultables chez Nubo (lien RIE)

ASSISTANCE

Pour échanger sur un besoin et bénéficier de conseils :

Demande Architecture et Méthodes

L’accompagnement est disponible sous plusieurs formes :

  • Le portail de l’hébergement est le point d’entrée pour les demandes et les signalements d’incidents dans le projet IaaS :
    Portail de l'hébergement
  • Un canal de discussion sur la messagerie instantanée Ariane permet d’échanger, de solliciter le groupe d’infrastructure cloud ou les utilisateurs de la plateforme
    Canal Ariane #cloud-infos
  • Des pages Wiki sont consultables pour la description de l’offre, la mise en route de la consommation du IaaS avec des vidéos, des modèles et des exemples de configuration Wiki du IaaS
  • Des ateliers dédiés pour des équipes qui doivent gérer des projets en mode DevOps sur des infrastructures programmables

LIENS UTILES


J'aime

1 vote

Accès sécurisés

Voir aussi