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Obtenir une carte agent

Dernière mise à jour le 25 juillet 2023

La carte agent permet de signer électroniquement des documents dans le E-parapheur du Ministère de la culture et d’utiliser des applications métier requérant un niveau de sécurité élevé dont CHORUS et RENOIRH.

Obtenir une carte agent

Fonctionnalités principales

La Carte agent est une carte à puce personnelle et nominative sur laquelle se trouvent un certificat de signature et un certificat d’authentification.

Elle permet :

  • De signer électroniquement des documents en votre nom
  • D’utiliser des application métiers requérant un niveau de sécurité élevé (CHORUS, RENOIRH notamment)

Conditions et modalités d’accès

La demande est adressée par votre supérieur hiérarchique à l’autorité d’enregistrement déléguée (AED). Seule l’AED est habilitée à commander et à remettre les cartes aux agents.

Quinze jours après la commande, vous recevez votre code d’activation par courrier postal. La carte arrive quelques jours après.

L’AED vous remet votre carte agent lors d’un rendez-vous en face à face et après vérification de votre identité.

Lorsque la carte est activée, elle est utilisable immédiatement pour signer électroniquement.

Pour Chorus, demandez votre habilitation auprès de la Mission de la modernisation de l’information financière (MMIF), pour RENOIRH, adressez-vous à la Mission des systèmes d’information des ressources humaines (MISRH). La carte agent doit être activée indépendamment et préalablement aux habilitations CHORUS, RenoiRH.

En complément de la carte agent, un lecteur de carte agent doit être demandé au 1010.

Informations complémentaires

  • La carte Agent est personnelle et incessible : elle permet de garantir l’identité de l’utilisateur. Il est donc interdit de la prêter ou de la donner.
  • La carte Agent ne doit jamais être laissée dans le lecteur : après chaque utilisation, elle doit être rangée dans un tiroir fermé à clé ou dans un portefeuille.
  • La carte Agent ne peut suivre l’agent tout au long de sa carrière au Ministère. L’agent quittant ses fonctions doit demander la révocation de sa carte à l’AED.
  • La perte ou le vol doivent obligatoirement être signalés sur la plateforme de gestion des Cartes agent www et faire l’objet dans le même temps d’une déclaration auprès de l’AED.

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Si vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation de votre carte, contactez votre AED.

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