République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 10 janvier 2025
Le service myGusi permet de visualiser et de faciliter, sur le périmètre ministériel, la connaissance, la cartographie et la gouvernance du SI.
A la disposition de tous, il facilite la maîtrise des SI et est le support idéal pour anticiper les futures évolutions.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département Pilotage de la transformation numérique
Contacter le porteur /B_contact_porteur>myGusi est le support cartographique permettant de visualiser selon plusieurs axes (fonctions, domaines, organigrammes, flux,... ) l’état, le fonctionnement et les interactions de l’ensemble des SI du pôle ministériel. Il est alimenté par la base de connaissance du ministère : le Wiki SI.
myGusi est un facilitateur indispensable pour la maîtrise de l’évolution des SI. Il est le support du référentiel des SI du pôle ministériel.
myGusi est une offre de service de SG/DNUM/DPTN. Il est alimenté automatiquement par la base de connaissance Wiki SI.
Le service est donc composé des deux éléments suivants :
• Le Wiki SI qui permet de visualiser et surtout mettre à jour la connaissance,
• Le site web de connaissances sur les SI myGusi qui est généré et mis à disposition deux fois par jour.
Le Wiki SI est accessible sans condition pour l’ensemble du pôle ministériel.
L’accès à myGusi nécessite d’avoir, pour chaque service, au moins un référent de service.
Implication des services : Les services restent détenteurs et responsables de leurs SI. Pour bénéficier des avantages de l’offre myGusi, ils doivent nommer un référent myGusi.
Celui-ci anime le dispositif et la gouvernance interne (modalité et fréquence de mise à jour, identification du découpage fonctionnel, reporting,…). Il représente son service au sein du club des référents myGusi animé par la DNUM et est le contact entre la DNUM et le service sur le sujet myGusi.
Il dispose d’un accès direct sur la base myGusi lui permettant de créer ses propres cartes et de disposer de statistiques concernant son service.
Le club des référents myGusi permet de dynamiser le dispositif et de le maintenir dans le temps. C’est le lieu d’échanges et de diffusion des bonnes pratiques. Il permet aussi de prioriser les futures évolutions de l’offre (fonctionnalités futures, améliorations, …)
Initialisation de la démarche : Pour l’initialisation du service myGusi (2 à 6 semaines selon la maturité et disponibilité de la connaissance), chaque service assure la collecte initiale sous forme de fichiers Excel normalisés. Chaque service décide pour son périmètre des questions de bonnes règles de diffusion de la connaissance, de bons usages dans la gouvernance SI, de cartographies fonctionnelles de son SI, et de règles organisationnelles de maintien de la fraîcheur de la connaissance du SI.
Pour cette initialisation, chaque service peut solliciter une aide et un apport de quelques jours d’expertise supplémentaires au regard de sa propre maturité en urbanisation du SI.
Plus la connaissance sur le SI est complète et à jour, plus cette connaissance myGusi sera utile à tous les collaborateurs et à la gouvernance du SI.
Pour bénéficier de l'offre contacter le DPTN
Mise à jour des données : Chaque service est responsable de la gouvernance de ses SI. A ce titre il détermine de manière autonome son besoin et sa stratégie de mise à jour. Le référent du service anime les modalités de réalisation.
Pour les évolutions de myGusi, le contenu des mises à jour sera défini et priorisé par le club des référents myGusi pour intégrer rapidement les besoins exprimés par les services (portefeuilles de projets, roadmap d’urbanisation, qualification des SI, gestion de l’obsolescence, référentiels partagés…).