Je souhaite améliorer la qualité d'une démarche de l'Observatoire Vos démarches essentielles
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Je souhaite améliorer la qualité d’une démarche de l’Observatoire Vos démarches essentielles

Dernière mise à jour le 3 mai 2024

La direction du numérique accompagne les directions générales et opérateurs souhaitant améliorer un projet suivi par la DINUM dans le cadre de l’amélioration des démarches essentielles des Français. L’accompagnement proposé porte sur les relations avec la DINUM ou avec des experts dédiés, le montage de dossiers de financements de la DINUM (fonds FTAP...) ou la sensibilisation à l’accessibilité.

  •  Accompagnement - coaching

  •  Service

  •  pôle ministériel Ecologie Territoires

  •  Accélération

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Chef de projet, Chef de produit, Product owner, MOA

 L'offre en quelques mots

Dans le cadre du chantier interministériel d’amélioration de la qualité des démarches essentielles des Français, le Gouvernement s’engage depuis 2019 à rendre nos services publics ergonomiques et simples, sécurisés et accessibles à tous. Dans ce contexte, plusieurs objectifs gouvernementaux sont à atteindre à horizons variés. Les principaux sont :

  • la connexion aux démarches et services via France Connect ou France Connect+ pour les plus sensibles : décembre 2023,
  • l’obtention de notes usagers supérieures à 8/10 (via le bouton JeDonneMonAvis) : été 2024,
  • la prise en compte du handicap (via la mise en œuvre de l’accessibilité numérique) : décembre 2025,
  • l’implémentation du principe Dites-le-nous une fois : décembre 2026,
  • le fait qu’une démarche soit réalisable en ligne intégralement : décembre 2026.

Ce chantier est piloté par la DINUM qui a mis en place un dispositif d’évaluation et de suivi de la progression de la qualité des démarches et des services essentiels au travers de 5 indicateurs principaux et 6 indicateurs complémentaires, permettant également d’identifier des opportunités d’amélioration à prioriser.

L’évolution de ces indicateurs est suivie par l’observatoire Vos démarches essentielles et est publiée tous les trimestres sur le site dédié.

 L'offre en détails

Le département Pilotage de la transformation numérique (DPTN) propose aux porteurs des démarches essentielles un accompagnement portant sur :

  • la mise en relation, le relai et la coordination avec la DINUM tout au long de la vie de la démarche essentielle,
  • une aide à l’évaluation de la démarche selon les indicateurs définis par la DINUM et à la définition des pistes d’amélioration envisageables,
  • la mise en relation avec des experts dédiés au sein de la DNum pour accélérer l’atteinte des objectifs de qualité,
  • le montage des dossiers de candidature pour bénéficier de financements de la DINUM pour la mise en œuvre de ces améliorations (fonds FTAP, guichet Design et accessibilité…) et la mobilisation d’experts DINUM,
  • la sensibilisation à l’inclusion numérique et à l’accessibilité (lien vers la fiche SPOTE sensibilisation ou vers le parcours).

 Conditions et modalités d'accès

Cette offre s’adresse à toutes les entités du pôle ministériel Ecologie intervenant sur un projet répertorié comme Démarche essentielle par la DINUM.

Si vous souhaitez être accompagné par le Département Pilotage de la transformation numérique de la DNUM, vous pouvez envoyer votre demande en cliquant sur le bouton :

Contacter le DPTN


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POINTS FORTS

Un accompagnement personnalisé pour vos démarches en ligne

CONDITIONS FINANCIÈRES

Gratuit

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