MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
SPOTE
le catalogue interministériel des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025
Adaptation XWL ISO-19139 pour Geonetwork
ISOmorphe permet d’améliorer significativement le moissonnage des catalogues Géonetwork par data.gouv.fr.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - CGDD - Ecolab
Contacter le porteurCette offre s’adresse aux gestionnaires de catalogues GéoNetwork.
À destination des gestionnaires de catalogues GeoNetwork, ISOmorphe est un outil d’harmonisation des métadonnées des fiches XML au format ISO-19139, le standard retenu par la directive INSPIRE qui a conduit à l’ouverture de la majorité des données du pôle ministériel. ISOmorphe permet d’améliorer significativement le moissonnage de ces catalogues par data.gouv.fr.
Pourquoi ISOmorphe ?
Le moissonnage d’un catalogue INSPIRE par data.gouv.fr nécessite, lors du moissonnage, de convertir les fiches du catalogue d’origine ISO-19139/INSPIRE en un format compatible avec le modèle de données de data.gouv.fr.
La tendance de l’écosystème open data à converger vers le standard DCAT a amené data.gouv.fr à concentrer ses efforts sur la prise en charge de ce dernier. Ainsi, plutôt que de repartir de zéro, le moissonneur csw-iso-19139 de data.gouv.fr s’appuie sur l’algorithme de conversion ISO-19139 vers GeoDCAT-AP élaboré par le groupe de travail européen SEMICeu.
Si cette chaîne de conversion permet de prendre en charge efficacement les catalogues ISO-19139/INSPIRE, nous avons identifié des cas problématiques dont l’origine peut provenir (dans l’ordre du processus de conversion) :
ISOmorphe se focalise sur les points 1 et 2 pour adapter les fiches des catalogues d’origine afin de maximiser les chances de succès des étapes suivantes.
ISOmorphe permet d’appliquer semi-automatiquement des transformations à un ensemble de fiches d’un catalogue Geonetwork, de manière à adapter la structure XML des fiches pour favoriser le moissonnage par data.gouv.fr, tout en préservant l’information saisie par les producteurs et la compatibilité avec ISO-19139/INSPIRE.
ISOmorphe ne fait rien qui ne pourrait être accompli manuellement par un administrateur ou un producteur de données en modifiant directement la structure de ses fiches via l’interface de Geonetwork. L’unique objectif de cet outil est de faciliter l’adaptation des fiches à l’échelle d’un catalogue entier.
Une démarche de prise en main de l’outil a d’ores et déjà été engagée avec d’autres gestionnaires de plateformes Prodige Open Source et Georchestra : Sigena, Sigloire, GeoSPM, GeoGuyane, GéoMartinique, GeoBretagne ! Retrouvez prochainement leurs données sur ecologie.data.gouv.fr.