Etre sensibilisé ou sensibiliser des équipes à l'accessibilité numérique
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Etre sensibilisé ou sensibiliser des équipes à l’accessibilité numérique

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

La Direction du numérique propose, sur demande, un accompagnement et une sensibilisation à l’accessibilité numérique.
Modelable, la prestation porte sur les handicaps, des témoignages d’agents en situation de handicap, l’accessibilité numérique et la conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), la visite du labo Helen Keller, les enjeux sociétaux et législatifs...

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Tout agent du pôle ministériel

 L'offre en quelques mots

Depuis 2019, le Gouvernement s’engage à rendre accessibles les démarches administratives dites essentielles des Français à l’horizon 2025. Une dizaine d’entre elles est suivie par le pôle ministériel (demande de vignette Crit’air, MaPrimeRénov’, demandes de logement social, demandes d’urbanisme, etc.).

En parallèle, le Gouvernement a lancé en 2023 une campagne de mise en œuvre de l’accessibilité numérique aux 5 outils les plus utilisés par les agents dans chaque ministère.

Dans ce contexte, la direction des ressources humaines a signé un Protocole handicap en 2022 pour améliorer les conditions de travail des agents en situation de handicap, comportant notamment un volet numérique piloté par la Direction du numérique (DNum). La DNum met également en œuvre une feuille de route Handi et numérique depuis 2023 (publiée en 2024) pour garantir l’accès aux produits numériques des personnes en situation de handicap, qu’elles soient usagers externes ou agents.

A ces différents égards, la DNum a conscience que la mobilisation doit être collective pour rendre les services publics de notre pôle ministériel utilisables par les personnes en situation de handicap. Pour cette raison, il apparaît essentiel d’agir sur la formation, la sensibilisation des agents ou encore sur la communication pour permettre cette dynamique.

La DNum propose donc d’intervenir auprès de tout acteur du pôle ministériel, directions générales, opérateurs, services déconcentrés, en vue de sensibiliser tout un chacun à l’accès des produits numériques aux personnes en situation de handicap, et particulièrement à l’accessibilité numérique. Lors de cette intervention, un expert externe ou une personne en situation de handicap pourront être mobilisés.

 L'offre en détails

Cette offre de sensibilisation s’adresse à tout agent du pôle ministériel souhaitant en bénéficier (tous types de profils dans tous les services) :

  • Format : de 1 à 10 personnes,
  • Durée : 1 journée maximum,
  • Contenu : notion de handicap et définition des différents types de handicap et leurs différentes manifestations, enjeux sociétaux et législatifs, accessibilité numérique et conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), quizz, témoignages d’agents en situation de handicap, visite du labo Helen Keller...

La prestation peut être construite avec le demandeur pour s’adapter au mieux aux besoins ou contraintes des personnes et des services.

 Conditions et modalités d'accès

Cette offre s’adresse à tout agent souhaitant appréhender le sujet de l’accessibilité, et à toutes les entités du pôle ministériel (directions générales, opérateurs, services déconcentrés).


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POINTS FORTS

  • Adaptation du contenu aux bénéficiaires
  • Intervention d’experts

CONDITIONS FINANCIÈRES

Prestation gratuite

ENGAGEMENT

  • Pleine sensibilisation au sujet du « handicap »
  • Compréhension des enjeux de l’accessibilité numérique
  • Contribution aux politiques ministérielles sur l’accessibilité numérique

VERSION/MATURITE DE L'OFFRE

Offre mature

LIENS UTILES


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