République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 19 janvier 2023
Les équipes de réalisation de produits numériques sont de plus en plus sensibilisées à la réduction d’impact environnemental. Mais elles se retrouvent souvent sans ressource pour appliquer cette prise de conscience et prioriser les actions vertueuses sur leur produit numérique. Avec le diagnostic flash RGESN, elles seront en mesure d’évaluer très rapidement leur situation et leur marge de progression vis-à-vis du RGESN, le référentiel général d’écoconception de services numériques.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département de l’architecture et des méthodes
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Offre à destination des équipes produits numériques
La démarche d’écoconception devient de plus en plus incontournable, et le pôle ministériel se doit d’afficher son exemplarité. Que ce soit un produit appartenant au TOP 250, ou simplement un produit bénéficiant du Fonds pour la transformation de l’action publique, engager une démarche de réduction d’impact environnemental devient incontournable.
La plupart du temps, l’équipe a déjà un produit déployé qu’elle souhaite maintenir, évoluer ou refondre. Mesurer là où l’équipe se situe lui permet de prendre les bonnes décisions pour son produit, et l’aidera à bénéficier des apports de l’écoconception au-delà de la réduction d’impact : sécurité accrue, accessibilité facilitée, économie budgétaire potentielle.
Afin d’obtenir le plus rapidement possible une évaluation objective, professionnelle et reconnue par un référentiel interministériel, le RGESN, l’offre de diagnostic flash évalue les pratiques de l’équipe et la qualité du produit en seulement un jour de charge pour l’équipe, en particulier pour le porteur du produit et le leader technique.
Cette évaluation très rapide permet à l’équipe de faire un premier pas concret et utile pour son produit et lui donnera les pistes d’amélioration les plus prometteuses pour engager une démarche de conception responsable.
Le déroulé du diagnostic flash est le suivant :
Après le dépôt d’un dossier de qualification, contenant tout document utile pour le diagnostic et les accès au produit, un interview de 2h est fait auprès de l’équipe, puis une analyse technique par l’auditeur.e. Enfin, le diagnostic est diffusé à l’équipe et contient une évaluation critère par critère du RGESN de son produit.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier en priorité du diagnostic flash RGESN :
numerique-ecologie@developpement-durable.gouv.fr