MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
SPOTE
le catalogue interministériel des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 26 août 2025
RGAA : la mise en conformité opérationnelle
Comment améliorer l’accessibilité de votre produit en organisant et intégrant la mise en conformité au RGAA dans la pratique ?
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département de l’architecture et des méthodes
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Cette offre s’adresse à tout profil de projet numérique (chef de projet/product owner/chef de produit, product manager, développeur front, QA/testeur, webmaster, décideur, directeur…), sans niveau de connaissance préalable requis.
Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) vise à rendre les services de communication publique en ligne accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, conformément à la loi du 11 février 2005. Applicable à tout produit numérique. Il s’agit de la déclinaison française des normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines - Directives d’accessibilité au contenu Web).
De l’initialisation du projet numérique pour prise en compte du sujet dans la feuille de route en amont des développements, à la gestion des signalisations une fois le produit développé, cette offre aide à comprendre et intégrer l’accessibilité RGAA de manière continue et opérationnelle. Les préconisations fournies permettent aussi de se préparer à un audit de conformité RGAA, y compris dès le départ, pour éviter les non‑conformités coûteuses, répondre aux obligations réglementaires et améliorer l’expérience de façon inclusive de tous les usagers.
Les bénéfices que vous apporte cette offre sont les suivants :
Cette offre orientée application opérationnelle du RGAA vise sa compréhension pratique. Elle vous permettra de répondre aux questions suivantes :
Connaissances et organisation
Préparation et amélioration
Format
Modulable selon besoin (ateliers > 2h, éléments de vérification, questions ponctuelles)
Pour bénéficier de ce service, vous devez avoir :
Créez une demande via le portail DAM (Architecture et Méthodes).
* Vous ne savez-pas si vous êtes soumis à l’agrément du SIG ? Rapprochez-vous de votre chargé d’affaires thématiques en relation avec la DICOM ou du RDD du MTE.
⚠️ Cette offre est récente, elle continue d’évoluer sur la base des besoins des équipes produits.