Retour aux actualités

Tuto "Créer une instance Apache Superset et exploiter une base Eco SQL"

Le 7 février 2024

Profitez de la richesse des fonctionnalités et de l’interface intuitive d’Apache Superset pour exploiter les données issues de votre base de données relationnelle. On vous explique tout ça ici !

Temps de lecture estimé : 3 mn
Tuto

Bonjour, nous allons vous expliquer ici comment faire une demande d’instance Superset afin d’exploiter les données issues d’une base de données relationnelle.

Dans notre cas, nous allons exploiter les données d’une base PostgreSQL, créée dans une instance Eco SQL dont nous disposons par ailleurs.

Demande de création d’instance Apache Superset

A partir de la fiche Apache Superset que vous trouverez sur SPOTE, cliquons sur le bouton "faire une demande" dans la rubrique "Conditions et modalités d’accès".

Nous sommes alors redirigés vers le portail SPS, c’est là que nous allons créer notre ticket de demande d’instance.

Nous accédons alors à un formulaire très simple dans lequel il suffira de préciser l’entité bénéficiaire de l’instance, le nom de l’instance souhaitée ainsi que l’adresse mail de l’administrateur avant de la poster.

Une fois l’instance créée par les équipes techniques, un retour est fait sur le ticket Redmine comme on peut le voir à l’écran.

Il y est indiqué :

  • l’adresse de l’instance créée
  • le lien vers la documentation à destination des administrateurs et gestionnaires, et des utilisateurs simples.

Connexion à l’instance Superset et exploitation des données de la base Eco SQL

Nous allons pouvoir à présent tester cette instance, en nous y connectant après avoir inséré notre carte à puce dans son lecteur. Un clic sur le menu "Connexion" ouvrira la boîte de dialogue demandant notre code PIN avant de nous rediriger vers la mire de connexion Cerbère.

Nous arrivons sur la page d’accueil de notre instance Superset , encore vide pour le moment puisqu’il s’agit de notre première connexion.

L’écran nous montre la liste des bases de données connectées, pour le moment il n’y a que la base par défaut.

Afin de pouvoir utiliser notre base Eco SQL, nous allons l’ajouter aux bases enregistrées sur Superset. Cliquons sur le bouton "Base de données" en haut à droite de l’écran, Superset nous propose alors plusieurs types de bases de données standard, dans notre cas nous allons choisir PostgreSQL.

Il suffit de saisir les différents paramètres de connexion : nom de l’instance, port d’écoute, nom de la base et utilisateur, puis de cliquer sur "Connecter".

Création d’un jeu de données

Après avoir connecté notre base, nous allons maintenant créer un nouveau jeu de données, ou dataset. Pour ce faire, rendons-nous une nouvelle fois dans le menu "Data", mais choisissons cette fois-ci "Dataset".

Nous allons créer un nouveau jeu de données en sélectionnant notre base, le schéma qui nous intéresse, et enfin l’objet de la base sur laquelle nous allons travailler, ici une vue créée préalablement.

Création d’un graphique simple

A présent, nous allons créer un premier graphique en choisissant le menu "Chart".
Après avoir sélectionné notre jeu de données, nous choisissons un graphique de type courbe linéaire en fonction du temps.
La métrique que nous souhaitons observer sera le nombre d’enregistrements par mois.
L’interface est très intuitive et le bouton "exécuter la requête" permet de visualiser instantanément le résultat obtenu.
Il nous suffit alors de donner un nom à ce premier graphique et de cliquer sur "Enregistrer" pour le voir apparaître ensuite dans les graphiques disponibles.

Création d’un tableau de bord

Pour compléter, nous allons ensuite en créer un de type "pie chart" ou "diagramme circulaire", cette fois-ci en représentant le nombre d’enregistrements par type.

Pour finir, nous allons constituer un tableau de bord, en passant par le menu "dashboard", afin de mettre en forme l’affichage du graphique que nous venons de présenter, ainsi qu’un deuxième, créé précédemment.
Par un simple "glisser déposer", nous sélectionnons et positionnons chacun d’entre eux avant d’enregistrer ce nouveau tableau de bord.
Lorsqu’il est finalisé, nous le passons au statut "publié" afin qu’il soit exploitable.

Sans avoir été formé à l’outil, grâce à une interface très intuitive et à l’aide en ligne réalisée par l’équipe produit Superset, nous avons pu facilement créer nos premiers tableaux de bord pour exploiter nos données applicatives !



Tuto "exploiter une base Eco SQL avec Superset" : les offres liées