Retour aux actualités

Cyber World Clean Up Day (CWCUD) : Un retour d’expérience

Le 7 février 2024

Laurence B. gestionnaire au sein du bureau de la comptabilité de la DGALN, nous fait son retour sur sa première participation au Cyber World Clean Up Day.

Temps de lecture estimé : 1 mn
Cyber World Clean Up Day (CWCUD) : Un retour d’expérience

« J’ai été informée de l’événement par le message envoyé aux agents. Bien que je n’ai pas participé aux séquences de présentation, j’ai décidé de me prêter à l’exercice en m’appuyant sur les guides dont les liens étaient fournis dans le message. Sans avoir pu aller aussi loin que je le pensais en raison du temps qu’il aurait fallu y consacrer, cela m’a quand même permis de faire une première passe de nettoyage, en particulier sur ma messagerie, et de prendre conscience de la masse de documents et messages souvent dupliqués et conservés inutilement.

Les gains en termes de volumes n’ont pas été à la hauteur de mes espérances, mais le bilan de ma participation reste néanmoins très positif. Cet événement a changé durablement mes pratiques : Je suis plus vigilante dans l’usage de la messagerie (poids, pièces jointes ou nombre de destinataires) et je suis aussi plus rigoureuse dans la gestion des fichiers, en supprimant plus régulièrement les versions provisoires de documents ou ceux dont la référence se trouve dans Chorus par exemple. Au-delà du ministère, j’ai aussi pris l’habitude de reproduire ces gestes dans ma sphère privée ou associative. De façon plus générale, j’ai aussi pris conscience de l’impact environnemental lié au numérique que je ne soupçonnais pas.

S’il y a une édition 2023, et même si de nouvelles habitudes ont été prises, j’y participerai en essayant d’étendre aussi l’exercice aux espaces partagés ».

Portfolio


Partager