Retour aux actualités

Cyber World Clean Up Day (CWCUD), c’est quoi ?

Le 23 janvier 2023

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, organisée en France, Belgique et Suisse.

Cyber World Clean Up Day (CWCUD), c’est quoi ?

L’objectif du CWCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Citoyennes et citoyens, Entreprises, Associations, Écoles, Collectivités, rejoignez le mouvement !
En interne du pôle ministériel, la première édition du Cyber World Clean Up Day s’est tenue en septembre 2020, et nous vous avions invité à réduire votre empreinte carbone du numérique en réalisant quatre éco-gestes simples : vider votre corbeille de messagerie Mél, votre corbeille de bureau, votre dossier de téléchargements et supprimer ses fichiers obsolètes ou redondants. Grâce à votre participation, le service du numérique (SNUM) du pôle ministériel a financé la plantation de 360 arbres dans la forêt de Saint-Martin d’Ablois (51530)

La deuxième édition s’est tenue en 2021, les agentes et agents étaient invités à réaliser 8 actions simples. 384 arbres ont été plantés par la société Reforest’Action dans la forêt de Saint-Imoges (51)

En 2022, pour la troisième édition, nous vous avons proposé d’aller plus loin avec 8 éco-gestes permettant de nettoyer les données de votre ordinateur, sur trois environnements différents (sur votre messagerie, sur vos ordinateurs et sur vos espaces réseaux), mais aussi de mesurer l’impact de votre action en mesurant le volume de stockage libéré. Durant cette semaine de nettoyage, les participants ont supprimé en moyenne 3,6 Go de données.
A l’échelle de notre pôle ministériel, le potentiel de réduction est l’équivalent de :
• 17 vols Paris-New York ;
• 2,5 tours du monde en voiture.
Pour saluer le succès de cette campagne, le service du numérique (SNUM) a financé la plantation de 550 arbres en forêt domaniale de la Malmaison, dans le cadre d’un conventionnement avec l’ONF.

Vos commentaires

Pas encore de commentaires