Retour aux actualités

Achats durables et circulaires

Le 7 février 2024

Les achats numériques responsables et l’économie circulaire sont au cœur des enjeux de la feuille de route Numérique et écologie, elle-même intégrée à la feuille de route SPE.

Temps de lecture estimé : 2 mn
Achats durables et circulaires

Le groupe de travail dédié à ce sujet, associant notamment la DAF et la DNUM a pour mission de définir une doctrine ministérielle des achats numériques responsables en explorant notamment les stratégies de réduction des achats (optimisation de parcs, suppression d’équipements inutiles, mutualisations, réemploi d’équipements en interne…), en diffusant le guide des achats numériques responsables, en promouvant la plateforme de dons aux administrations et associations, en incitant au recours aux matériels reconditionnés ou issus du recyclage.

Guide pratique pour des achats numériques responsables

La fabrication des équipements numériques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux. D’après l’Arcep et l’Ademe, la phase de production des terminaux concentrerait 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France. Les terminaux, en particulier les écrans et téléviseurs, génèrent de 65 à 92% des impacts environnementaux, suivi des centres de données, de 4 à 20%, puis des réseaux, de 4 à 13%. Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable.
Le guide pratique pour des achats numériques responsables publié par la Dinum apporte un éclairage sur les labels disponibles et offre un ensemble de fiches pratiques par segment d’achat (matériels bureautiques, solutions d’impression, cloud, prestations intellectuelles…) qui permet aux acheteurs de trouver des ressources opérationnelles pour être acteur de ce changement. Pour chaque segment, le guide rappelle la réglementation applicable, propose des clauses environnementales et sociales ainsi que des annexes de performances en matière de développement durable.
Téléchargez le guide

Le don de biens informatiques, un puissant levier pour l’économie circulaire

Une pratique vertueuse pour développer l’économie circulaire consiste à donner les biens que les services n’utilisent plus, plutôt que de les jeter ou bien de les conserver inutilement.
En tant que pilote du déploiement de la démarche Services publics écoresponsables au sein du pôle ministériel, la direction des affaires financières (DAF) encourage les services à développer la pratique des dons, notamment de leurs matériels informatiques.
Afin d’aider les administrations à donner facilement leurs biens mobiliers, la direction nationale d’interventions domaniales (DNID) a mis en place une plateforme dédiée https://www.dons.encheres-domaine.gouv.fr/.
En 2021, 150 biens ont été donnés sur la plateforme de dons par les services du pôle ministériel (AC, SD, EP).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’article intranet : http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/la-plateforme-de-don-de-biens-mobiliers-un-outil-a18747.html

Portfolio