Direction du numérique (DNum)
En lien avec l’administrateur ministériel des données, elle contribue à la valorisation du patrimoine des données du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle.
Elle assure la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d’innovation.
Elle appuie le service du pilotage et de l’évolution des services et la direction des ressources humaines, notamment pour évaluer les effets de la transformation numérique sur l’organisation des services, pour traiter les questions relatives à la promotion des méthodes innovantes et à l’accompagnement du changement liées au numérique, ainsi que pour développer et valoriser les compétences.
Sous le contrôle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, elle élabore et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information.
Elle accompagne les directions et services du ministère pour l’élaboration, le déploiement, le maintien et l’évolution de leurs produits numériques, ainsi que pour la transformation des politiques publiques liées au numérique.
Elle industrialise et sécurise le socle technique et les plateformes d’infrastructure.
Les offres du porteur
ConteneursFaciles : les conteneurs en toute simplicité
Ce dispositif permet le déploiement automatisé de services WEB, grâce aux possibilités d’intégration et de déploiement Continu de l’offre Gitlab, vers une plateforme de containérisation. Les services déployés bénéficient d’une administration simplifiée au travers d’une console WEB conviviale. Les montées de version des briques techniques ou logicielles sont semi-automatisée (sur la (...)
Les actualités récentes
Que représente le terme numérique responsable ?
Le numérique est un levier pour répondre à des enjeux environnementaux ou sociétaux, mais qui génère également ses propres impacts qui sont loin d’être (...)
Le 7 février 2024
Sobriété numérique : Pourquoi agir ?
De nombreux chiffres et études sont disponibles sur les impacts environnementaux du numériques. Selon les hypothèses prises en compte, les (...)
Le 7 février 2024
Cyber World Clean Up Day (CWCUD) : Un retour d’expérience
Laurence B. gestionnaire au sein du bureau de la comptabilité de la DGALN, nous fait son retour sur sa première participation au Cyber World Clean (...)
Le 7 février 2024
Pourquoi demander des cartes RGS** pour se connecter aux serveurs ?
A l’occasion du mois européen de la cybersécurité 2022 qui met l’accent sur le hameçonnage et rançonnage numériques (phishing & ransonwares), il (...)
Le 7 février 2024
Pourquoi créer des clauses types en Livraison Continue
Il y a bientôt un an, notre pôle ministériel a publié au Journal Officiel un cahier de clauses types. Contrairement à sa rédaction réalisée en (...)
Le 7 février 2024
Mesure de l’impact environnemental du numérique
L’objectif de la thématique mesure est d’établir les différents indicateurs d’impact du numérique sur l’environnement, qui permettent à la fois de (...)
Le 7 février 2024
Sobriété numérique : le contexte législatif et réglementaire
Les premiers jalons d’une prise en compte des enjeux du numérique responsable sont posés en 2020 par la loi « Anti-Gaspillage pour une Économie (...)
Le 7 février 2024
Sobriété numérique : Comment prendre part à cette dynamique ?
Chacun peut agir à sa façon afin de limiter et réduire la pollution numérique. Des formations et des actions de sensibilisation sont disponibles pour (...)
Le 7 février 2024