Définition et enjeux de l’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chacun, indépendamment de ses capacités physiques ou mentales, d’accéder aux informations et aux fonctionnalités offertes par les technologies numériques. En France, environ 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Ils représentent 24 (...)
Accueil > Mots-clés > ! 1-Type d’actualités > Actualité transverse
Actualité transverse
Articles
-
Numérique inclusif : pour une société accessible à tous
29 juillet, par BRAY Cindy -
Je crée le portrait chinois de mon offre
3 février 2023, par DELPEYROUX EmmaDans le cadre des ateliers de travail : "Accompagnement dans la gestion d’une offre de bout en bout" de notre Approche d’Offre de Service (nAOS), l’équipe SPOTE vous propose de nous livrer à un petit exercice, un peu inhabituel : établir le portrait chinois de vos offres.
Le concept du portrait chinois est particulièrement simple. Il permet de cerner des goûts, des préférences ou des perceptions concernant un produit ou service. Il se base sur un questionnaire qui amène chacun à s’identifier à des (...) -
SPOTE rejoint la Team AgentConnect !
8 février, par gilles.fournelAfin de fournir une interface d’authentification unifiée, quel que soit le ministère de rattachement, SPOTE propose désormais aux porteurs d’offre un bouton AgentConnect, permettant de se connecter en renseignant simplement son adresse e-mail !
C’est officiel ! SPOTE fait désormais partie des applications du pôle ministériel ayant implémenté le bouton AgentConnect !
Une manière simple et unifiée de vous authentifier sur la plateforme, quel que soit votre ministère d’origine !
Pour en savoir plus sur (...) -
Accompagnement des porteurs d’offres : témoignage de Polina Grigorieva
18 octobre 2022, par gilles.fournelLe témoignage d’un bénéficiaire de l’offre d’accompagnement des porteurs proposée par la Direction du numérique du pôle ministériel Ecologie.
Polina Grigorieva, cheffe de projet pour Vitam accessible en Service au sein du Service du numérique du ministère de la Culture, vous parle de son expérience en tant que bénéficiaire de notre offre d’accompagnement des porteurs, et plus généralement de notre Approche d’Offre de Service (nAOS) et de la plateforme (...) -
Le retour positif des bénéficiaires
6 mai, par MARAIS-LABALLERY SarahUn bilan sur les accompagnements auprès des bénéficiaires des accompagnements au "Mode Produit et Agilité" par les coachs agiles/produit du Département Architecture et Méthodes (MSP/DAM) a été conduit dernièrement. Sur la période 2020-2024, 17 produits ont été accompagnés sur un temps long (6 mois en moyenne) et 15 autres produits plus ponctuellement (1 mois en moyenne).
Le retour des bénéficiaires sur ces accompagnements est très positif. Les accompagnements se déroulent sous la forme : de (...) -
Lancement de l’offre "PIX+ données" le 11 juin 2024
4 juillet, par gilles.fournelA l’occasion de la journée de la donnée, le 11 juin 2024, l’offre "PIX+ données" a été présentée, revivez ce moment en vidéo !
Pour plus de confort à la lecture de cette vidéo, nous vous conseillons de passer en mode "plein écran"
Durée de la vidéo : 26 min 54 s
Téléchargez la vidéo (format MP4) -
Vos premiers pas en tant qu’offreur sur SPOTE
21 décembre 2023, par BRAY CindySi vous êtes porteur d’une offre numérique, SPOTE est l’outil idéal pour vous faire connaître et trouver des utilisateurs. Vous ne savez pas comment vous lancer ? Découvrez notre tutoriel qui vous accompagne pas à pas dans chaque étape ; de la création de votre compte à la publication de votre première offre.
Voici quelques conseils supplémentaires pour tirer le meilleur parti de SPOTE en tant que porteur d’offre : dans un premier temps, soyez actif sur la plateforme. N’hésitez pas à parler de (...) -
Qu’est-ce que SPOTE ? Les porteurs d’offres y répondent en vidéo
9 juin 2023, par DELPEYROUX EmmaDécouvrez les témoignages inspirants de Marie-Laure, Polina, Dorian et Pierre-Louis, les porteurs d’offres de la plateforme SPOTE.
Dans cette vidéo courte et dynamique, ils nous dévoilent leurs expériences répondant ainsi à la question : qu’est-ce que SPOTE ? Et pourquoi l’utiliser ? -
Renforcer la Culture des Données avec PIX+
18 septembre, par BRAY CindyDans un monde en perpétuelle mutation numérique, la gestion et l’exploitation des données sont devenues des compétences incontournables pour les professionnels du secteur public. C’est dans ce contexte que le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a lancé une initiative ambitieuse : PIX+ Données. Cette nouvelle offre de parcours PIX a été spécialement conçue pour renforcer les compétences en matière de données et d’intelligence artificielle au sein des services (...)
-
Je crée le portrait chinois de mon offre
19 février 2022, par gilles.fournelDans le cadre des ateliers de travail : « Accompagnement dans la gestion d’une offre de bout en bout » de notre Approche d’offre de service (nAOS), l’équipe SPOTE vous propose de vous livrer à un petit exercice, un peu inhabituel :
Etablir le portrait chinois de votre offre
Le concept du portrait chinois est particulièrement simple. Il permet de cerner des goûts, des préférences ou des perceptions concernant un produit ou service. Il se base sur un questionnaire qui amène chacun à s’identifier à des (...)