Retour aux actualités

Eco conception SPOTE – Utilisation des Vidéos

Le 7 février 2024

Les vidéos sont aujourd’hui un moyen privilégié pour communiquer sur le web. Elles sont utilisées pour présenter des produits, des services, des tutoriels, des témoignages et bien d’autres choses encore. Cependant, les vidéos peuvent être gourmandes en ressources. C’est pourquoi, il est important d’adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur impact par soucis d’écoconception.

Temps de lecture estimé : 1 mn
Eco conception SPOTE – Utilisation des Vidéos

Sur la plateforme SPOTE, il est possible d’ajouter des vidéos à une offre ou un article en utilisant le champ « Vidéo » dans le formulaire de rédaction.

Afin de s’inscrire dans une démarche d’écoconception, il est recommandé d’intégrer la vidéo en utilisant le code d’intégration fourni par la plateforme hébergeant la vidéo .

Ainsi, la bonne pratique à adopter consiste à copier/coller le code d’intégration fourni par les plateformes hébergeant la vidéo (Vimeo, YouTube, play.com, Dailymotion, etc.). Par exemple, sur Dailymotion sélectionner « Partager  » puis « Vidéo intégrée  ».

Résultat sur SPOTE :
La vidéo se lancera en cliquant sur l’image cliquable de la vidéo.

Exemple : Comment intégrer une vidéo Dailymotion sur SPOTE ?

Principe d’affichage des images et de la vidéo sur SPOTE :

L’affichage du contenu (image d’illustration et image cliquable des vidéos) sur SPOTE s’affiche progressivement au fur et à mesure que l’on se déplace de haut en bas de la fenêtre. Cette méthode permet de ne pas surcharger la bande passante lors du chargement de la page.

L’utilisation de vidéos sur la plateforme SPOTE est essentielle pour offrir une expérience utilisateur immersive et captivante. Toutefois, il est important de considérer les impacts environnementaux de ce type de contenu.
L’adoption d’une approche écoresponsable sur Spote représente un enjeu important : concilier numérique et écologie, tout en soignant l’expérience utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écoconception des produits numériques, n’hésitez pas à explorer l’offre proposée par la DNum en cliquant ici