Comment rédiger un article pour faire vivre son offre ?
La rédaction d’un article peut sembler intimidante, mais c’est un excellent moyen de partager des informations détaillées et de qualité pour faire vivre son offres. Voici 10 étapes types, pour vous aider à rédiger un article :
1. Connaître son public cible :
Avant de commencer à écrire, assurez-vous de bien comprendre votre public cible. Réfléchissez à ce qui les intéresse, à leurs besoins et à leurs problèmes, et utilisez cette connaissance pour personnaliser votre article.
Info+ : Pour vous aider, vous pouvez lire l’article de la Direction interministérielle de la transformation publique : "Créer des personaes"
2. Choisir un sujet et définir l’objectif :
Le choix du sujet est crucial pour un article. Choisissez un sujet en lien avec votre outil/service, qui intéresse votre public cible et qui répond à un besoin ou un problème spécifique.
Exemples :
- Un article de type « Quoi de neuf », à mettre régulièrement à jour, qui expose les nouvelles avancées de votre produit et/ou service.
- Un article qui vient compléter l’offre en apportant du contenu didactique.
Ex. Offre : "Accompagnement de la livraison continue" ... Article : "La livraison continue : de quoi parle-t-on ?" - Un article qui inclut des témoignages d’utilisateurs pour renforcer la valeur de votre produit ou service.
3. Organiser ses idées :
Organiser vos idées et créer un plan d’article clair. Réfléchissez à la structure de votre article et à la manière dont vous souhaitez présenter vos informations. Vous pouvez utiliser des sous-titres pour diviser le contenu en sections claires et assurez-vous que le contenu est cohérent et facile à suivre.
4. Écrire un titre accrocheur :
Le titre de votre article est l’un des éléments les plus importants pour attirer l’attention de votre public cible. Assurez-vous que votre titre est clair, concis et accrocheur.
Ex. Article : "Sobriété numérique : Comment Agir ?"
5. Écrire une introduction :
La première phrase de votre article est très importante, car elle déterminera si les lecteurs continueront à lire. Une bonne introduction doit être convaincante et intéressante.
Ex. Article : "Programmation 2023 : fins de vie et maintenances"
6. Écrire le corps de l’article :
Le corps de l’article doit être organisé de manière logique et claire. Il doit être structuré, avec des sous-titres et des paragraphes courts pour faciliter la lecture. Assurez-vous que chaque section est pertinente pour votre public cible et que les informations sont claires et faciles à comprendre.
Ex. Article : "Accompagnement à la construction d’une Vision Produit".
7. Ajouter des graphiques, des tableaux et des images :
Les graphiques, les tableaux et les images peuvent aider à visualiser les informations et à rendre votre article plus attrayant. Utilisez-les pour illustrer les points clés et aider votre public cible à comprendre les informations plus facilement.
8. Utiliser des exemples et des anecdotes :
Les exemples et les anecdotes peuvent aider à illustrer les points clés de votre article et à les rendre plus tangibles pour votre public cible. Utilisez-les pour donner vie à vos idées et aider votre public cible à comprendre les informations plus facilement.
9. Écrire une conclusion :
La conclusion de votre article doit résumer les points clés et expliquer ce que votre public cible peut faire avec les informations fournies. Encouragez-les à passer à l’action en proposant par exemple, un hyperlien menant jusqu’à votre(vos) offre(s).
Info+ : Vous pouvez également utiliser une sélection éditoriale pour créer un raccourci en bas de page et permettre à l’utilisateur d’accéder plus facilement à d’autres contenus (cliquer ici pour accéder à l’article :"Lier des contenus à votre offre ou actualité").
10. Relire et éditer :
Relisez votre article attentivement pour détecter les éventuelles "coquilles", ainsi que pour vous assurer que la structure et la logique de votre article sont claires et cohérentes.
Dans l’idéal, chaque offre devrait être associée à un article minimum pour apporter de la valeur et mettre en avant votre expertise.
Nous espérons que cet article vous aura aidé. Toutefois, n’hésitez pas à faire une demande de contact si vous souhaitez être accompagné en cliquant ici.
Et maintenant, à vous de jouer :)