République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Un composant de visualisation cartographique et d’édition interactive de données géographiques permettant d’ajouter facilement un volet cartographique dans une application web
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département socle SI (SOCLE)
Contacter le porteur /B_contact_porteur>MŒ d’application web incluant de la cartographie interactive
Descartes est un composant de visualisation cartographique web et d’édition interactive de données géographiques basé sur OpenLayers.
Il permet d’exploiter les données géographiques métiers servies par l’infrastructure de l’application métier qui l’embarque mais également des flux OGC et géo-services de plate-formes externes telles que la Géoplateforme de l’IGN (ou toute autre infrastructure de données géographiques servant des flux OGC).
Hautement configurable, il permet de configurer des compositions cartographiques structurées consultables en ligne, se positionner (géolocalisation interactive, localisation à l’adresse, administrative, à la parcelle, attributaire), visualiser des objets géographiques (zonages, tracés, emprises de projets, repères, bâtiments, …), les « interroger » (obtenir des informations en cliquant sur un objet) et les éditer. Son « look and feel » est également adaptable, permettant de se conformer à celui de l’application l’exploitant.
Descartes exploite des web-services d’exposition cartographiques conformes aux standards internationaux d’interopérabilité (ceux de l’Open Geospatial Consortium) et autorise ainsi la mise en place de systèmes pérennes, indépendants de toute solution éditoriale et des évolutions techniques mises en œuvre dans les navigateurs.
Il s’agit principalement d’une bibliothèque JavaScript s’appuyant sur l’utilisation de la librairie OpenLayers et proposant un « visualiseur cartographique OGC » destiné à être embarqué dans une page Web d’une application tierce, ainsi qu’un ensemble d’outils pré-configurés de navigation interactive et de manipulation de données géographiques.
Descartes est composé de 4 modules :
Descartes offre également un composant serveur permettant de résoudre certaines problématiques techniques liées notamment à l’exploitation de ressources tierces de provenance diverse dans une application WEB. Une application métier en ayant l’usage pourra
Plus d’informations concernant Descartes sur GéoInformation
L’offre Descartes est régie par la licence CeCILL-C soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL-C telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l’INRIA sur le site http://www.cecill.info
Elle requiert des compétences en matière de géomatique, de cartographie et de développement.
Téléchargement manuel des paquets NPM
Il existe également un entrepôt NPM Public pour les versions diffusées "grand public" à accès CDN (https://cdn.jsdelivr.net/npm/@descartes/d-"nom_module"@"version"/)