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Le retour positif des bénéficiaires

Le 10 mai 2024

Un bilan sur les accompagnements auprès des bénéficiaires des accompagnements au "Mode Produit et Agilité" par les coachs agiles/produit du Département Architecture et Méthodes (MSP/DAM) a été conduit dernièrement.
Sur la période 2020-2024, 17 produits ont été accompagnés sur un temps long (6 mois en moyenne) et 15 autres produits plus ponctuellement (1 mois en moyenne).

Temps de lecture estimé : 1 mn
Le retour positif des bénéficiaires

Le retour des bénéficiaires sur ces accompagnements est très positif.
Les accompagnements se déroulent sous la forme :

  • de rendez-vous réguliers avec le bénéficiaire (rdv hebdomadaires et/ou bihebdomadaires) ;
  • de l’accompagnement d’équipe pour des points méthodologiques particuliers, sous forme de mentorat ;
  • de participations aux différentes cérémonies agile et points d’équipes pour apporter des éléments de méthodologie à la demande des équipes produits.

Importance de prendre du recul

L’ensemble des bénéficiaires a souligné l’importance de se retrouver pour échanger et prendre du recul sur la mise en œuvre d’une méthode Agile dans une démarche produit.

Ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux

Bénéficiaires : verbatim

  • "Aide à dérouler correctement la méthodologie "démarche produit" dans toutes ses dimensions" ;
  • "Aide à bien cadrer les acteurs et leur rôle " ;
  • "Facilite le cadrage des enjeux et la définition des méthodes" ;
  • "Valorise le produit et de la communication autour de ce dernier à l’aide d’une "product vision-box " " ;
  • "Aide à la définition des OKR/KPI mesurables" ;
  • "Explique les concepts Agile de manières claires et accessibles" ;
  • "Conseil et fait des recommandations en fonction des besoins spécifiques des équipes et suivant le contexte du produit (sans dogmatisme)" ;
  • "Fait émerger de nouvelles idées lors des séances de coaching" ;
  • "Donne des retours d’expériences constructifs : les idées mises en œuvre sur la base d’un retour d’expérience, favorisant l’amélioration continue" ;
  • "Fait avancer l’équipe collectivement dans la construction du produit numérique et répondre aux différentes contraintes qui se sont posées à nous" ;
  • "Mets en évidence les écarts entre la méthode indiquée agilité/Scrum et la pratique de l’ESN"
  • "Donne des explications méthodologiques ...".

Piste d’amélioration

La principale piste d’amélioration sera de proposer un véritable outil de construction et de suivi des feuilles de route.
L’équipe du pôle agilité et démarche produit travaille déjà sur le sujet.


Voir en ligne : Les offres de service du pôle agilité et approche produit

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