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Tuto : "transmettre des documents à données sensibles grâce à Zed et France Transfert"

Le 28 mars 2024

Nous allons vous montrer comment utiliser Zed !, outil de création de conteneurs chiffrés pour la communication sécurisée d’informations sensibles, et le service France Transfert pour l’envoi à vos destinataires.

Temps de lecture estimé : 3 mn
Tuto :

Bonjour !

Vous devez transmettre des fichiers volumineux à des agents de l’Etat ou à des partenaires, sachant que vos fichiers contiennent des données sensibles ? C’est tout à fait possible, et nous allons vous montrer comment utiliser Zed !, outil de création de conteneurs chiffrés pour la communication sécurisée d’informations, et le service France Transfert pour l’envoi.

Si cet utilitaire n’est pas encore installé sur votre poste de travail, vous pouvez en faire la demande auprès de votre service informatique de proximité.

Il existe également une version gratuite pour vos correspondants externes, Zed Free. Attention ! Cette version gratuite est limitée à un volume de 200 méga octets et le téléchargement nécessite un enregistrement préalable.

1 - Création du conteneur Zed et ajout d’un fichier

Nous allons tout d’abord créer un nouveau conteneur chiffré puis y ajouter un fichier. Pour cela, rien de plus simple : depuis l’explorateur de fichiers, il suffit d’un clic droit pour accéder au menu "Nouveau" puis "Conteneur chiffré". Un nouveau conteneur est alors créé. Son extension sera .zed.

Un double clic sur celui-ci permet de l’ouvrir. Pour le moment, il est encore vide, nous allons donc cliquer sur "Ajouter" puis sélectionner le fichier que nous souhaitons partager.

2 - Ajout d’un accès utilisateur via annuaire Amande (certificat)

Nous allons ensuite donner accès aux utilisateurs souhaités, en commençant par les utilisateurs disposant d’une carte à puce. Ceux-ci sont référencés dans l’annuaire "Amande". Attention, l’accès à cet annuaire nécessite d’être sur le réseau ministériel, sur site ou via VPN. Il nous suffit de saisir les premières lettres du nom de famille puis de cliquer sur "Rechercher" pour que l’application nous propose les personnes correspondant à notre recherche.
Il nous reste à cocher la case devant le ou les noms qui correspondent, puis de cliquer sur "OK".

3 - Ajout d’un accès utilisateur par mot de passe (accès "Carnet")

Tous les utilisateurs n’ont pas de carte à puce. Il est également possible d’ajouter des utilisateurs depuis notre "Carnet d’adresses". Ce carnet permet de référencer des utilisateurs autorisés à accéder à notre conteneur via un mot de passe. L’interface de recherche est similaire à celle de l’annuaire Amande, et la saisie du nom de famille nous renverra la ou les occurrences correspondantes dans notre carnet. De la même façon que précédemment, nous sélectionnons les utilisateurs en cochant la case devant le nom, puis en cliquant sur "OK".
Il faudra ensuite envoyer le mot de passe au correspondant par un autre moyen, SMS par exemple, pour qu’il puisse ouvrir le conteneur.

Notre conteneur sécurisé est prêt, il nous reste à le mettre à disposition des utilisateurs autorisés pour qu’ils puissent ensuite l’ouvrir et en consulter le contenu en toute confidentialité.

4 - Envoi des fichiers conteneurisés par France Transfert

Pour cette dernière étape, nous allons utiliser le service interministériel France Transfert, permettant d’envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisée à un agent de l’État ou entre agents.
Le lien vers la fiche produit SPOTE et le QR Code s’affichent à l’écran.
Depuis celle-ci, un clic sur le bouton "Accéder au service France Transfert" ouvre la page à partir de laquelle il ne nous reste plus qu’à compléter les champs demandés et envoyer nos fichiers conteneurisés aux destinataires souhaités.
A noter que nous respectons bien les conditions générales d’utilisation du service rappelées à l’écran, puisque les fichiers avec contenu sensible que nous envoyons ici ont été préalablement chiffrées grâce à Zed, garantissant ainsi un double niveau de sécurité.