Retour aux actualités

Sobriété numérique : Comment Agir ?

Le 7 février 2024

Au quotidien, que ce soit au bureau ou en tant que citoyens, nous pouvons agir pour un usage plus raisonné du numérique.

Temps de lecture estimé : 1 mn
Sobriété numérique : Comment Agir ?

Plus de 70% des émissions en gaz à effet de serre sont dues à la fabrication de nos terminaux (PC, smartphones, tablettes, etc). Si cette proportion est moindre pour tout ce qui concerne les data-centres ou les équipements réseaux, l’impact de la fabrication des matériels reste néanmoins très important. Agir sur les besoins en termes de fabrication d’équipements, que ce soit pour leur renouvellement ou absorber des besoins nouveaux, représente donc l’un des leviers majeurs pour réduire les impacts environnementaux.

Eviter les matériels supplémentaires (smartphone professionnel, écran supplémentaire…), acheter reconditionné, réemployer les équipements ou réparer, mettre à jour et réinstaller son propre équipement permettront d’allonger la durée de vie des équipements et donc la réduction des besoins en fabrication d’équipements nouveaux.

Côté usages, il faut veiller à un usage raisonné : réduire le nombre ou le poids des emails, réduire le nombre de destinataires ou les pièces jointes des emails (en transférant les documents via des outils dédiés comme FranceTransfert), nettoyer sa messagerie ou ses espaces de stockages fichiers ou photos, supprimer les applications inutiles sur son smartphone, éteindre ses équipements en dehors des phases d’usage sont des réflexes qui contribueront aussi très largement à l’allongement de la durée de vie des matériels et à réduire les besoins en équipements nouveaux.

En bref : je veux passer à l’action !

En tant qu’agent, j’adopte les bons réflexes :

  • Supprimez les mails à faible valeur ajoutée et/ou stockés en ligne inutilement ;
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas ;
  • Réduisez la liste des destinataires de vos mails et limitez la taille des pièces jointes, et passez par un service tiers lorsque vous souhaitez envoyer une pièce jointe lourde ;
  • Augmentez la longévité de votre matériel informatique en libérant régulièrement de l’espace ;
  • Videz votre corbeille dès que possible ;
  • Faites du tri dans les documents que vous stockez sur vos espaces partagés (ne garder que les versions définitives, etc.) ;
  • Parlez-en à vos collègues pour les sensibiliser aux enjeux de la sobriété numérique.


Autour du numérique responsable